Tout le monde a ses héro·ïnes. Des personnages de fiction, des proches, des femmes et hommes qui ont fait l'Histoire... Ces figures font office de modèles et participent à la construction de notre identité et de nos valeurs.
Mais, alors même qu'il y a 50% de femmes dans le monde, l'Histoire aussi bien que la fiction font la part belle aux hommes.
Dans un contexte patriarcal-misogyne largement ancré aussi bien aux États-Unis qu'en France, il est plus difficile d'accéder à des modèles féminins et au travail des créatrices.
C'est là que nous intervenons : à travers nos projets autonomes et nos partenariats, nous cherchons à mettre en avant les héroïnes d'univers de comics et les créatrices.
Themiscyra naissait, avec l’ambition de mettre en avant les super-héroïnes, et surtout de les mettre dans les mains des femmes. Quoi de mieux que le nom de l'île des Amazones qui a vu naître l'iconique Wonder Woman pour un tel projet ?
L’idée de départ combinait notre base de comics, lancée avec 500 comics VF et VO de super-héroïnes, et notre profil Twitter.
Naît l'idée d'un fascicule pour exporter le projet hors-ligne : le Guide des comics de super-héroïnes. L'automne est alors rythmé par la conception de celui-ci, son financement, la prospection de dizaines de librairies et comicshops à travers la France et sa promotion.
Tiré à plus de 2000 exemplaires grâce au soutien de dizaines de personnes, il permet à Themiscyra de tisser des liens avec de nombreux nouveaux partenaires en poussant sur le devant de la scène des héroïnes jusque-là très confidentielles !